TuCuatro

Accords relatifs dans le Cuatro

Les accords relatifs sont un sujet très passionnant en musique. Ce sont des accords qui appartiennent chacun à sa famille et chacun à la famille de l’autre.

Comme nous l’avons mentionné, ré majeur et si mineur sont des accords relatifs. Ce terme vient du fait musical que les accords relatifs sont écrits sur une portée avec la même tonalité, de sorte que majeur et mineur coexistent ensemble dans la même «maison».

Dans le cas de Cuatro, il est très pratique pour nous de savoir quel accord majeur est une famille relative de quel accord mineur, car cela nous permettra non seulement de jouer des chansons plus complexes, mais aussi de composer nos propres chansons d’une belle manière.

Les familles de ré majeur et si mineur

Comme nous l’avions mentionné, ces deux familles non seulement se connaissent mais se parlent aussi. Lorsque nous jouons une chanson en ré majeur, nous pouvons continuer à jouer la famille en si mineur sans aucun problème et lorsque nous jouons une chanson en si mineur, nous pouvons aller là où se trouve la famille en ré majeur sans qu’aucune dissonance ne soit remarquée.

Voici ce qui se passe avec les autres tonalités:

  • La famille d’accords en ut majeur s’entend parfaitement avec celle du la mineur
  • La famille des accords de sol majeur passe son temps à rendre visite à mi mineur et à sa famille
  • La famille d’accords en ré mineur continue d’inviter la famille en fa majeur partout.

C’est très clair dans un genre de musique vénézuélienne appelé Polo Margariteño. Nous allons voir deux exemples de cuatristas qui jouent du pôle dans deux touches différentes utilisant cet avantage des relatifs. Découvrez ces deux vidéos enregistrées par deux cuatristas différentes:

Son Fusion en Re Mayor y Si menor

Adrián Toro en Sol Mayor y Mi menor

Ressentez-vous le changement du plus haut au plus bas? Le Polo Margariteño semble passer de «être heureux» à «se sentir triste» dans chaque couplet et c’est précisément ce qui en fait un genre très intéressant à jouer.

Complétez ce sujet et regardons maintenant un exemple de chanson en si mineur, comme nous l’avons fait avec les majors.

Do you want to keep track of your progress? Register an account now to mark lessons as complete.

Or you can also login using: