TuCuatro

Segundeos con el Dedo Índice

Après que la paille repose sur la ficelle suivante, l’index qui garde la paille cueille de manière à accrocher la ficelle sur laquelle repose la paille. Le son produit par cette action ressemble à celui de la technique du slap pour basse électrique et contient un peu de bruit de contact avec la touche. Le contraste entre le son clair du tapotement normal et ce son semblable à une claque par Segundeos est très important. Grâce à cette nette différence, les Segundeos insérées entre les notes mélodiques n’endommagent jamais les séquences mélodiques. En effet, dans un spectacle où retentissent d’excellentes Segundeos, on peut avoir l’illusion que la mélodie et les Segundeos sont jouées par deux personnes distinctes. Le rôle de la trotteuse pour la bandola chevauche celui du clic (ou freinage) pour le cuatro.

En fait, les deux techniques apparaissent au même endroit sur la boussole. Le deuxième clic donne également un effet percussif, tout comme le fait le clic. Le signe de la trotteuse dans la tablature est X, soit pour l’index, soit pour le majeur.

Segundeos y Chasquidos

segundeos y chasquidos

Nous allons d’abord produire un son de claquement en tirant la première corde avec l’index. Accrochez la ficelle sur le côté supérieur de l’ongle et soulevez-le. Relâchez-le ensuite habilement en déviant la résistance de la corde. Le doigt est plié vers l’intérieur de la paume et ne doit pas être étendu sous résistance. C’est pourquoi le doigt se coincerait avec un ongle trop long. Il suffit que l’ongle dépasse de 1 mm du bout du doigt vu du côté de la paume. Mais la longueur de clou appropriée est individuelle et sera établie par vos essais et erreurs.

Slap con el Dedo Indice

Par exemple, la deuxième ficelle est paillée et la paille repose sur la première. Puis, en gardant la position de la main dans le même état, saisissez la première avec la paille et l’index, soulevez-la comme si vous tiriez une flèche de l’arc et relâchez-la en détournant la résistance. Au moment où la paille atterrit sur la première corde, l’index la saisit inconsciemment ou “automatiquement”. C’est-à-dire que lorsque vous attrapez la paille, l’index se place à l’endroit précis pour que vous puissiez faire tout cela sans difficulté. Il faut très bien ajuster la façon dont on tient la paille. Notez bien que le courant de pajuleo à segundeo se compose de seulement deux actions et qu’entre-temps il n’y a pas de pause pour saisir la corde. L’idéal est le suivant. Après une paille vers le bas, la main est levée pour préparer la paille suivante et à ce moment de lever la main, la ficelle est automatiquement prise dans l’ongle et une seconde main est produite comme résultat inévitable.

Tecnica del Segundeo #1

Il est également extrêmement important que le mouvement ascendant de la Segundeo passe suive le même chemin que le mouvement descendant précédent. Cela garantit une paille compacte et rapide. Les débutants ne doivent pas s’inquiéter même si le bout de la paille touche la corde supérieure, car le chemin est si proche des cordes que le bruit n’est pas évité au début de l’apprentissage. Si vous vous éloignez trop de la bonne route par peur du contact, vous prenez une très mauvaise habitude.

Tecnica del Segundeo #2

Do you want to keep track of your progress? Register an account now to mark lessons as complete.

Or you can also login using: