Je peux dire que 90% des performances de la Bandola Llanera sont exécutées dans la tonalité de ré majeur (et si mineur, sa tonalité relative) et ré mineur (et fa majeur, sa tonalité relative). Par conséquent, dans la Bandola Llanera, bien que l’accord des quintes soit fondamental comme dans la mandoline, il est normalement convenu du grave non pas comme Sol, Re, La, Mi mais comme La, Re, La, Mi, en deux demi- tonnes élevées dans la quatrième corde. Au lieu de cella, les autres bandolas sont attribuées en Sol, Re, La, Mi puisqu’elles sont très souvent jouées dans la tonalité de sol majeur.
La gamme présentée ci-dessous peut être appelée “Gamme de Ré Majeur” commençant par D (0/3) et “Gamme de Si Mineur Naturel” commençant par B (2/4).
NB (0/3) signifie l’extrémité ouverte de la troisième corde et (2/4) la 2ème frette de la quatrième corde.
Gamme de ré majeur
touche majeure
Complétez ce sujet et voyez ci-dessous quelques exercices pour jouer ces gammes avec la Bandola Llanera.