Concernant les pailles (pics, plectres), les communes à la forme triangulaire servent bien la bandola. Une taille moyenne est préférable. La plupart de ces pailles sont en plastique, mais les pailles en nylon sont recommandées, car elles ne se cassent jamais pendant la performance et entrent en contact avec les cordes sans aucun bruit.
Bien qu’une performance de bandit puisse vous donner l’impression d’une grande force, la paille n’a pas besoin d’être aussi épaisse. Parce qu’il dépasse juste un peu des doigts, une dureté suffisante est obtenue même avec une paille douce. Au contraire, avec une paille très dure, elle se coincerait car elle ne pourrait pas vaincre la résistance des cordes.
Pailles en plastique (à gauche) et en nylon (à droite)
La manière de tenir la paille est assez libre, mais il est très important de la tenir de manière à faciliter la technique de la “seconde main” qui sera évoquée plus loin dans la leçon 4. Le bout de la paille ne doit pas trop dépasser . Les autres doigts sont légèrement pliés dans la paume sans s’étendre. La paille n’est serrée fermement qu’au moment de la paille et immédiatement après cette action, elle doit être relâchée immédiatement. Si la main se sent fatiguée pendant l’exécution, cela signifie qu’une force excessive est investie.