Le Joropo Llanero a deux catégories principales: le passage et le coup. Chacun de ces deux est caractérisé comme suit.
Le passage dans le Joropo Llanero
Sans avoir de cycle harmonique spécifique, les paroles ou les mélodies créées par les auteurs sont évaluées plus avant dans les passages. C’est pourquoi les passages sont lus plus lentement (160-200ppm). Son rythme est “trois” (joropo en 3/4). Ils ont généralement deux sections mélodiques et la structure AABB. Les paroles ont un contenu cohérent et chaque passage porte donc un titre.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir “Old Horse” interprété par le même auteur Simón Díaz, il va sans dire que c’est l’un des meilleurs chefs-d’œuvre du passage des plaines.
Le coup d’État dans le Joropo Llanero
Basé sur un cycle harmonique spécifique, chaque battement est répété plusieurs fois avec la plus grande importance dans son caractère improvisé. Sa vitesse est très rapide (180-230ppm). Traditionnellement, il existe une variété de temps en tant que motif et certains se composent de seulement quatre mesures, tandis que d’autres sont assez longs, aussi longs que les passages. Ils sont joués en “tres” et “six” (joropo en 6/8). Il n’y a que trois coups sur six commençant par le “Pajarillo” appelé “el Rey del Joropo” mais ces coups sont très importants malgré un cycle très simple. Le chant des coups est développé de manière improvisée par les copleros qui produisent des vers ingénieux. On connaît également le “contrapunteo”, combat de chant, où deux ou plusieurs chanteurs combattent des vers improvisés. Ainsi, chaque performance est nommée par son nom et n’a souvent aucun titre de chanson. Parfois, plusieurs hits sont rassemblés dans le pot-pourri et une telle chose est appelée “entreverao”.
Certains des coups de llaneros les plus représentatifs: oiseau, six par droite, quirpa, periquera, zumba qui bourdonne, carnaval … etc.
En el siguiente video, Reynaldo Armas interpreta un popurrí de golpes llanero, es decir, un entreverao, titulado “El Cardenalito”. Los golpes que aparecen después de la introducción son por orden: periquera, seis por derecho, carnaval, chipola, pajarillo y merecure.